remplacement pompe eau

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remplacement pompe eau

Message par jf34 le Dim 10 Mai - 1:11

ma tr7 etant un des premier millésime j'ai d'origine une pompe à eau 6 pales, l'ayant controler a la depose de la culasse , elle etait pes jolie, mais je voulais m'assuré que le moteur fonctionnait avant d'engager trop de frais.

j'ai donc décidé afin de fiabiliser au max la voiture de la remplacer, et tant qu'a y etre de le faire par un modele 12 pales

qui va en lieu et place, mais il faut egalement changer le couvercle , car le cone epousant les pales n'a pas le meme angle

pour la pompe je me suis servit aux USA ou le produit etait le moins cher...

comme vous le savez (ou pas), l'implantation de la pompe eau sur la tr7 est tres "speciale". elle est entrainé par un arbre entrainant egalement le distributeur, la pompe a essence et la pompe a huile. celui ci etant bien entendu entrainé par la chaine de distribution...

avant tout vidanger le circuit de refroidissement (durit basse du radiateur) pour acceder a la pompe a eau , il faut enlever le collecteur d'admission avec ses carbus, (il suffit de débrancher les cables d'acceleration et starter, la durit de chauffage , et qui va la pompe eau,, les durits d'eau qui vont au radiateur, le calorstat et les durits d'essence, et de mastervac, ensuite les vis maintenant le collecteur)

voila on arrive au carter de pompe a eau (3 vis)


enlever le maximum de liquide de refroidissement avec une seringue, sinon il va tomber dans l'huile moteur ...
pour enlever la pompe il faut un extracteur a inertie



Dernière édition par jf34 le Dim 10 Mai - 12:57, édité 1 fois
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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Dim 10 Mai - 1:14

sur l'extracteur on a soudé la vis de la pompe a eau (attention pas a gauche)
bien sur pour la mienne pas de chance , la bague en bronze est resté dans le bloc

on a donc soudé un crochet sur notre extracteur pour arriver a sortir celle ci

en haut la pompe neuve avec son couvercle
en bas la vielle en plusieurs morceaux

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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Dim 10 Mai - 1:17

il faut recuperer le raccord de la durit d'eau en le montant a la pate etanche

et nettoyer le logement de la pompe , avec sont trou d'evacuation en cas de fuite (lame de tournevis)  . c'est par ici que normallement on constate si elle fuit par l'axe ou pas, avant que l'eau ne se melange a l'huile



Dernière édition par jf34 le Dim 10 Mai - 20:43, édité 1 fois
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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Dim 10 Mai - 1:26

une fois la nouvelle pompe mise  en place (en tapant précautionneusement dessus) et en ayant auparavent bien huilé son axe, et enduit le joint torique d'un peu de pate a joint...
il faut choisir le joint d'etancheité du couvercle . en effet la pompe est vendue avec 3 joints d'epaisseurs differentes. la methode est simple, pour ma part j'ai déposé une fine couche de graisse sur le cone et le centre du couvercle de pompe a eau, et fait un montage a blanc avec le  joint le plus fin. j'ai fait tourné le moteur a la main, puis démonté, des traces de graisses sur la turbine de la pompe ou sa vis ?  je recommence le montage avec un joint plus epais, et ainsi de suite. jusqu'a ne plus avoir de doute  c'est finalement le joint le plus epais qui convenait ...



j'ai egalement dans la foulé changé toutes les durits  (j'avais deja nettoyé le radiateur lors du changement du joint de culasse et culasse et changé le calorstat)

remontage de la pipe d'admission et de son by pass dans le boitier de calorstat . et du super joint torique du passage d'eau dans la culasse.
ma technique :
pate a joint copieuse sur les joints toriques et le by pass, et etre 2 pour la repose afin de controler si les joints ne bouge pas
ensuite etape 1 rentrer sur le bypass, puis etape 2 la durit de dessou qui sort de la pompe a eau vers le tuyau de la rampe des carbu, et enfin plaquer la pipe sur la culasse , (c'est pour ça qu'il faut 4 mains)

(c'est un peu le bordel....)




remise en eau par le bouchon du calorstat jusqu'a debordement  et vrooom


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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Dim 10 Mai - 13:00

penser a controler les pastilles de sablage du bloc moteur , etant donner que la pipe d'admission n'est plus en place c'est beaucoup plus facile Very Happy
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Re: remplacement pompe eau

Message par Roorck le Dim 24 Mai - 20:45

dans ta premire photo c du slim ou tu avais un Alien dans le moteur Wink , tu a mis combien de temps plus ou moin pour la pompe a eau ?
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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Dim 24 Mai - 21:26

non non liquide de refroidissement (vert jaune ) qui etait neuf car changé a la remise en route ...

pour le temps , pas beaucoup en fait , car j'ai aussi refais les carbus en meme temps, et installé l'allumage electronique , je dirais qu'en 3h ça doit pouvoir se faire , si la pompe sort bien et que tu as de quoi te fabriquer des griffes pour la bague en bronze au cas ou ....

mais c'est moins compliqué que je pensais, j'avais vraiment des appréhensions pour sortir la vieille
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Re: remplacement pompe eau

Message par Roorck le Lun 25 Mai - 7:03

ok merci pour l info .Smile
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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Lun 25 Mai - 9:21

j'ai commandé la mienne ici:
http://www.thewedgeshopstore.com/

car la pompe est relativement chere je trouve, l'autre solution si la turbine de la votre est en bon etat, et de ou la reconditionner avec le kit prevu a cet effet, ou de faire un echange standard, chez robsport par exemple
https://www.robsport.co.uk/index.php/ct-menu-item-9/ct-menu-item-11/category/16-cooling-system

comme je voulais "upgrader" la mienne il m'a fallu en commander une complete
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Re: remplacement pompe eau

Message par Roorck le Lun 25 Mai - 10:16

merci pour le lien , tu as du adapter ton marteau a inertie ?
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Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 le Lun 25 Mai - 14:24

oui je me suis pas pris la tete, j'ai soudé la vis de la pompe a eau (pas a gauche) sur la tige filetée de mon arrache
mais apres il m'a fallu faire un crochet avec un bout de fer plat plié pour extraire la bague en bronze qui etait resté dans le bloc moteur
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